Les conseils du père masson

Apprends à bien faire ton shampoing

4 hacks de coiffeur pour faire son shampoing correctement

Pourtant, faire son shampoing, c’est quelque chose que l’on maîtrise depuis notre tendre enfance… Non ?

Et bien apparemment non … Lorsqu’un jeune apprenti tout frais débarque dans un salon de coiffure, la première chose qu’on lui apprend c’est le shampoing. Et cela peut prendre jusqu’à plusieurs semaines avant de maîtriser cette technique. C’est aussi grâce à ça que ton coiffeur préféré te fais des massages crâniens exceptionnels. Mais retournons aux choses sérieuses, ce n’est pas ce que nous allons t’apprendre à faire aujourd’hui. Laver correctement tes cheveux comme ton cuir chevelu sera déjà bien suffisant.

Pourquoi se prendre la tête me diras-tu ? “Le shampoing je m’en sors très bien comme ça depuis des années”. Et bien tout simplement, si tu appliques ces techniques simples mais efficaces, elles te permettront d’assainir ton cheveu comme ton cuir chevelu. Ce qui leur donnera une meilleure santé et donc tu pourras bénéficier d’un cheveu plus fort et surtout plus joli d’aspect.

Et on entre sans plus attendre dans le vif du sujet :

1. Toujours shampouiner deux fois ses cheveux

Et on te vois venir tout de suite ! Non ce n’est pas une technique commerciale pour te faire utiliser plus de produit petit.e complotiste que tu es !

Alors à quoi ça sert ?

Tout simplement le premier shampoing est un lavage qui va te permettre de retirer toutes les impuretés que tu auras pu accumuler depuis ton dernier shampoing. C’est à dire les poussières, la pollution et tout type d’autres saletés qui auront pu s’accumuler sur ta chevelure. Et le problème, c’est que ça vient former une couche qui va envelopper le cheveu. Alors ton premier shampoing sert tout d’abord à enlever cette couche de ta crinière.

Ensuite, ton second shampoing va servir à traiter ton cheveu. C’est à dire que c’est lui qui va faire effet, qui va agir sur ta chevelure. Donc sans le premier shampoing préalable, il ne pourra pas jouer son rôle correctement car le cheveu sera encore emprisonné.

2. Mettre une TOUTE PETITE QUANTITÉ de produit

Ce point n’est valable que si tu utilise un shampoing professionnel. C’est à dire PAS un shampoing de grande surface mais plutôt un shampoing que peuvent utiliser les coiffeurs en salon.

Le shampoing professionnel est un produit qui va être bien plus concentré avec : beaucoup d’agents lavants, beaucoup d’agents traitant, et des agents cosmétiques de qualité. Ce qui explique aussi la différence de prix entre un bon shampoing professionnel et un shampoing de grande surface.

Donc plus concentré signifie en utiliser moins. Une petite noisette suffira amplement pour ta chevelure même si elle est longue. C’est pourquoi nous conseillons aussi d’utiliser un shampoing professionnel au détriment d’un grande surface, car en plus de beaucoup mieux prendre soin de ta chevelure, il te durera bien plus longtemps pour la même quantité.

Nous avons d’ailleurs créer pour cela une sélection de shampoings professionnels que tu peux retrouver sur boutique 😉

3. Masser son cuir chevelu avec des mouvements circulaires

Lorsque tu appliques ton shampoing la première comme la seconde fois, il est très important de bien masser tes cheveux en racine avec le bout des doigts par des mouvements circulaires des mains.

Ça va permettre à la mousse de bien s’aérer, de gonfler et donc de correctement faire son travail. De plus, ça va permettre de purifier ton cuir chevelu en le nettoyant correctement 👌

Que du positif !

4. Laisser poser le second shampoing

Pour la méthode du shampoing on fait un petit rappel de tous les éléments : il faut appliquer une toute petite noisette de shampoing sur cheveux humides, bien masser les racines avec des mouvements circulaires, répartir sur l’ensemble des cheveux, Puis pour le premier shampoing, rincer immédiatement sans temps de pose.

Pour le second shampoing, il faut donc que tu répète exactement la même opération que pour le précédent. Mais cette fois-ci, tu le laisse poser 2 à 3 min sur ta crinière avant de le rincer. Cela peut te laisser le temps de te laver le corps pendant la pose par exemple.

Le laisser poser va lui permettre d’agir sur le cheveu. C’est ce qui va lui laisser le temps de faire son effet donc c’est une étape très importante pour obtenir des résultats ! ✨

Donc premier shampoing on rince directement et le second on laisse bien poser.

En conclusion

Rien de bien compliqué pour faire ton shampoing correctement mais ces petites choses feront une grande différence sur le long terme.

Ici, nous t’avons donné tous les conseils pour réussir ton shampoing mais nous en avons un de plus à te donner. Pour bien réussir son shampoing, il faut tout d’abord un shampoing adapté à sa personne. Car tu n’auras pas le même shampoing si tu as des cheveux fins et que tu as besoin de plus de volume que si tu as des cheveux épais avec des boucles difficiles à maitriser ou encore des cheveux qui on été décolorés (d’ailleurs si c’est le cas, nous te conseillons d’aller jeter un coup d’oeil à notre article juste ici). Il existe autant de variété de cheveux que d’humains sur terre donc évidemment ça ne rend pas la tâche facile.

Mais sur notre boutique, nous avons créé une sélection spécifique à des cas de figures que nous rencontrons au quotidien dans notre salon. Nous t’invitons donc à aller jeter un coup d’oeil à nos routines 😉

Rejoins-nous sur Tik Tok pour plus de tips 🫶

Tu aimeras sûrement aussi

Découvre notre sélection de produits professionnels